Croissance verte

Par la mise en place d’actions favorisant les économies d’énergies et l’essor des énergies renouvelables, PÉÉPOS permet de générer de la croissance verte à l’échelle des activités portuaires, mais aussi plus largement sur l'ensemble du territoire aquitain.

En tant qu’établissement public responsable, Bordeaux Port Atlantique par l’intermédiaire de  PÉÉPOS, souhaite encourager les processus industriels respectueux de l'environnement et valoriser l'énergie produite sur ses terminaux afin de favoriser le développement des espaces portuaires.

Bordeaux Port Atlantique veut également affirmer son engagement durable avec les collectivités et acteurs partenaires (ville de Bordeaux, Bordeaux Métropole, Conseil départemental de la Gironde, Conseil régional d’Aquitaine, ADEME) afin de créer de la valeur ajoutée : développement de nouvelles activités, création d'emplois et implication dans des projets d'avenir locaux eux-mêmes générateurs de croissance.

PÉÉPOS, c'est l’optimisation de la consommation énergétique et le développement d’une écologie industrielle avec des activités ancrées sur le territoire.

Via PÉÉPOS, le port de Bordeaux contribue au développement durable, économique et humain du territoire. 

Zone portuaire de Bassens : un processus industriel et une logistique optimisés et durables

Référence dans l’industrie oléagineuse, le site de Saipol à Bassens se distingue par une logistique qui limite le transport routier, notamment grâce à un réseau de pipes vers ses clients et ses fournisseurs.
Les graines, qui arrivent par navires ou par trains, sont transformées par l’usine Saipol. Une partie des huiles produites est ensuite utilisée dans la fabrication de biocarburant, à son tour exporté par voie maritime, une autre partie est exploitée par l’usine LESIEUR pour la fabrication des huiles alimentaires. Les coques issues des graines de tournesol alimentent une chaudière biomasse qui permet à l'usine de Bassens de réduire considérablement sa consommation d'énergie fossile.