Le projet PÉÉPOS

Initié par Bordeaux Port Atlantique, le projet PÉÉPOS, Port à Énergie et à Économie POSitives, a pour objectif d’accompagner la transition énergétique de l’ensemble des acteurs évoluant sur la zone industrialo-portuaire.

Le projet PÉÉPOS s'intègre au programme RTE-T, Réseau Trans-Européen de Transport, dans le cadre de la stratégie « Transports 2050 » de l'Union Européenne qui vise notamment à augmenter sa production d’energie renouvelable et à faire baisser de 60 % les émissions de gaz à effet de serre liées aux transports.

PÉÉPOS porte une ambition forte : développer le « port du futur » avec un premier schéma directeur posé pour la période 2015-2020.
Les ports maritimes concentrent de nombreuses activités logistiques et industrielles et agissent en interaction avec les territoires urbains. Ils constituent donc des acteurs de premier plan pour accompagner la transition énergétique.

Dans le cadre de PÉÉPOS, Bordeaux Port Atlantique met en place des actions visant à intégrer l’efficacité énergétique dans les activités portuaires, susciter de nouveaux projets innovants, favoriser le développement d’énergies renouvelables, développer de nouvelles filières sur ses terminaux et anticiper l’impact des réglementations en matière d’émissions.
La « philosophie » de PÉÉPOS se décline ainsi autour de 3 lignes directrices :

  • innovation
  • énergie
  • croissance verte

PÉÉPOS contribue à faire du port de Bordeaux une vitrine technologique et une zone d’activité écologiquement et économiquement attractive. 

En 2017, Bordeaux Port Atlantique a lancé la deuxième étape du projet PEEPOS, PEEPOS Smart Green, port un port bas carbone à l'horizon 2020. En savoir plus 

De nouvelles perspectives, synonymes de valeur ajoutée

Parmi les initiatives soutenues grâce à PÉÉPOS, Bordeaux Port Atlantique et ses partenaires développent :
- les trafics de recyclage (pneus broyés, verre pilé, ferrailles, coques, déconstruction de navires),
- l'économie circulaire (circuit de valorisation des ressources : chaleur, eaux industrielles, biomasse),
- la multi-modalité (report modal notamment vers le transport ferroviaire sur le nouveau terminal TCSO - Terminal Conteneurs du Sud-Ouest).