Énergie

La recherche constante d'amélioration pour l'utilisation de l'énergie dans les activités industrialo-portuaires fait partie intégrante de la stratégie PÉÉPOS. Le projet repose ainsi sur le développement des énergies vertes avec l'utilisation des technologies qui exploitent au mieux les ressources naturelles du territoire.

PÉÉPOS vise le développement d'échanges et de synergies autour de l'efficacité énergétique. Par exemple, une analyse du potentiel d'énergie hydrocinétique (issue des courants fluviaux) est en cours sur l’estuaire de la Gironde. Le port de Bordeaux accueillera le 1er site d'essai  d’hydroliennes fluviales en France à l’horizon 2020. Par ailleurs, des études préliminaires seront réalisées dans le but de créer la première ferme-pilote d'hydroliennes fluviales en Europe.

Dans le cadre d’un partenariat signé avec l'ADEME, Bordeaux Port Atlantique appuie les  entreprises industrialo-portuaires dans la conduite d’audits énergétiques (première étape de la démarche ISO 50001) débouchant sur des plans d'actions d'économies d'énergie et de mise en œuvre d’innovations technologiques. Les audits énergétiques constituent une étape préliminaire  à la démarche d’amélioration continue.

A titre d’exemple, la démarche d’audit entreprise par le port Bordeaux a permis d’identifier un potentiel d'amélioration de 20% d’économie d’énergie sur le site du radar de la Palmyre par l’intégration de 120 m2 de panneaux photovoltaïques en autoconsommation.

Les échanges entre industriels permettront également l'identification et le développement de projets d'économie circulaire, à l’image de la synergie SIAP-Michelin  (partage de chaleur).

PÉÉPOS vise de nouveaux modes de fonctionnement énergétiques, et contribue à la réduction de l'impact des activités humaines, techniques et industrielles.

De nouvelles technologies à intégrer

GNL, hydrogène, photovoltaïque, biomasse, hydroliennes… les zones portuaires constituent des acteurs de premier plan pour le développement, la production et l'exploitation de nouvelles sources d'énergies, utiles aux transports et aux activités maritimes (navires, engins de manutention, bâtiments industriels, etc.)